Comment profiter au maximum de l’hiver et célébrer en toute sécurité
Que vous descendiez des pistes de ski fraîchement enneigées, parcouriez des sentiers panoramiques en motoneige, fassiez une randonnée en raquettes au cœur de paysages hivernaux ou preniez simplement un grand bol d’air frais, il existe mille et une façons de profiter de l’hiver dans notre province.
Synonyme d’aventure et de beauté, la saison froide offre bien des occasions de rassemblement.
Lors de vos sorties et de vos rencontres entre amis, gardez la sécurité à l’esprit pour faire durer votre plaisir tout l’hiver.
Voici quelques conseils qui vous aideront à célébrer de façon responsable.
Planifiez vos activités!
- Avisez vos proches de vos plans : Informez quelqu’un de votre trajet et de votre heure de retour prévue avant de sortir de chez vous.
- Hydratez-vous et gardez des collations à portée de main : Buvez beaucoup d’eau et mangez un repas équilibré avant de consommer de l’alcool pour rester au chaud et maintenir votre énergie.
- Ne pas oublier : Une bière fraîche ou un cocktail agréable a bon goût une fois les activités de plein air terminées ; il faut donc s'en tenir à l'après-ski pour la consommation.
Célébrez en toute sécurité
- Savourez de manière responsable : Choisissez des boissons à teneur moins élevée en alcool ou limitez votre consommation en buvant de l’eau ou des options non alcoolisées entre vos verres (pourquoi pas du cidre et du chocolat chauds?).
- Restez vigilant : Boire trop d’alcool peut altérer votre jugement et votre coordination. Restez vigilant et donnez la priorité à la sécurité lorsque vous profitez des événements et des activités hivernales.
Planifiez votre retour à la maison en toute sécurité
- Désignez un conducteur désigné : Si vous vous déplacez en motoneige ou dans un autre véhicule lors de votre activité, les conducteurs désignés sont essentiels pour profiter de la saison de manière responsable.
- Passez la nuit sur place : Si vous vous rendez en région et souhaitez rentrer chez vous de façon sécuritaire, vous pourriez ne pas avoir accès au taxi ou au transport en commun. Apportez un sac de couchage pour vous installer confortablement sur un canapé ou dans une chambre d’amis pour la nuit. Qui n’aime pas une soirée pyjama?
Accordez la priorité à la sécurité
- Connaissez les règlements du sentier et demeurez en lieu sûr : La consommation d'alcool est strictement interdite dans les zones publiques, y compris les parcs provinciaux, les terres de la Couronne et les sentiers municipaux. L'alcool abaisse également la température corporelle et altère les réflexes. Une bière fraîche ou un cocktail agréable a bon goût une fois les activités de plein air terminées ; il faut donc s'en tenir à l'après-ski pour la consommation.
- Restez confortable et au chaud : Comme l’alcool peut masquer les symptômes d’hypothermie, prendre des pauses dans des refuges chauffés pour éviter l’exposition prolongée au froid est une bonne idée.
L’hiver devrait être agréable, et une simple planification peut contribuer à rendre la saison amusante et sécuritaire. Ainsi, que vous trinquiez au coin du feu ou que vous vous baladiez dans les sentiers, n’oubliez pas de vous occuper de vos proches, de profiter au maximum de chaque moment hivernal et, bien sûr, de célébrer de façon responsable.